TENNIS DE TABLE TRIEL SUR SEINE

Ouvert à tous à partir de 3 ans


Sommeil réparateur

Princia dinah

Princia dinah le 16 juillet 2021 à 08:47

Bonjour,
Comment faire pour avoir un sommeil réparateur ?
Merci de votre réponse 

Larrie stephane

Larrie stephane le 19 juillet 2021 à 08:55

Bonjour,

Voici 5 bonnes pratiques pour passer une bonne nuit de sommeil.

1/ Se coucher à heure fixe

Aller se coucher à heure fixe est une règle de base en matière de sommeil. Cela nous permet de réguler les bonnes hormones du sommeil et de tomber plus facilement dans les bras de Morphée. En effet, notre organisme anticipe et programme les mécanismes qui vont nous permettre de nous endormir.

2/ S'endormir avant minuit

Le sommeil n'est pas le même du coucher au matin. Il est composé de cycles au cours desquels le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal (période d'intense activité cérébrale pendant laquelle nous rêvons) se succèdent dans une proportion qui évolue au cours de la nuit. Au début de la nuit et jusqu'à 3-4 heures du matin, le sommeil profond est plus abondant. En revanche, la deuxième partie de la nuit jusqu'au réveil est plus riche en sommeil léger et en sommeil paradoxal.

3/ Quittez les écrans après 20 heures.

Les écrans sont vos pires ennemis. Evitez les ordinateurs, tablettes, smartphones .... à cause de la lumière bleue très excitante, proche de la lumière du jour. Pas de films à suspense, de jeux vidéo, de comptes.... Avant le coucher, posez-vous pour un petit rituel apaisant (tisane, démaquillage, livre ou magazine) !

4/ Pratiquer une activité physique et intellectuelle dans la journée

Il faut se fatiguer ! L'exercice physique régulier est bon pour le sommeil. Il a de multiples propriétés : anxiolytique, antidépressive et analgésique. Il favorise la libération d'endorphines, qui sont des morphines produites naturellement par l'organisme. De plus, une activité physique permet de synchroniser l'horloge interne.

5/ Éviter les stimulants avant de se coucher

Café, thé, vitamine C, sodas caféinés, cigarettes, etc.

Tout le monde sait que boire du café ou du thé le soir peut rendre l'endormissement difficile... Il en va de même pour les boissons gazeuses riches en caféine et le chocolat, dont certains alcaloïdes ont un effet excitant.

Autres méthodes : La mélatonine a un rôle de synchronisation des rythmes biologiques. Selon les informations que j'ai lues sur : https://www.vitaminexpress.org/fr/melatonine-acheter, administrée le matin, la mélatonine provoque un retard de phase des rythmes biologiques, alors qu'administrée le soir, elle provoque une avance de phase de ces mêmes rythmes biologiques.

Connectez-vous pour pouvoir participer au forum.

Envie de participer ?